![]() James Doohan |
Mieux connu sous le surnom de "Scotty", ce Terrien d'origine écossaise naît en 2222. De ses ancêtres, il gardera toujours une truculence assortie d'un goût prononcé pour les alcools forts (qu'il n'hésite pas, le cas échéant, à distiller en personne. . . ). L'un de ses derniers parents vivants est son neveu Peter Preston, qui suit ses traces et devient à son tour ingénieur. |
Chargé de superviser la restructuration complète de l'U. S. S. Enterprise entre 2270 et 2271, Scott participe également à la seconde mission d'exploration de cinq ans alors menée par Kirk à bord du même navire.
Après avoir "trahi" la confiance du capitaine Styles en sabotant les moteurs de l'U. S. S. Excelsior (dont il avait la responsabilité...) à la fin de l'année 2285 afin de permettre à l'Enterprise de rallier Génésis et de sauver Spock sans être retardé par d'éventuels poursuivants, il participe l'année suivante à l'expédition conduite dans le San Francisco du 20ème siècle à partir d'un Oiseau-de-Proie confisqué aux Klingons puis se voit confier la salle des machines de l'U. S. S. Enterprise-A, à bord duquel il naviguera jusqu'en 2293.
Elevé au rang de capitaine, il assiste au vol inaugural de l'Enterprise-B en 2294.
La disparition de James T. Kirk à cette occasion l'affecte profondément et le conduit, la même année, à prendre sa retraite sur la colonie de Norpin V.
Lorsque le vaisseau qui le conduit sur place rencontre une sphère de Dyson, il est finalement le seul à survivre au crash grâce au téléporteur dans lequel il se place en animation suspendue.
Récupéré par l'équipage de l'Enterprise-D soixante quinze ans plus tard, en 2369, Scotty permet au bâtiment l'ayant secouru d'échapper au phénomène qui l'a piégé à son tour puis décide contre toute attente de partir à l'aventure à bord de la navette que le capitaine Picard a accepté de lui fournir.
Pour avoir la filmographie en anglais de James Doohan sur imdb.com cliquez ici | ![]() ![]() ![]() |