![]() |
Jean-Luc Picard est un Humain né sur Terre à Labarre, dans le sud de la France, en 2305. Ses parents Maurice et Yvette Picard (née Gessard), qui y exerçaient la profession de viticulteurs, sont tous deux décédés. Son frère aîné Robert, à la tête du vignoble familial depuis la mort de leur père, disparaît quant à lui en 2371 dans l'incendie de sa propriété. L'unique neveu de Picard, René, fils de Robert, est âgé de sept ans lorsqu'il le rencontre pour la première fois en 2367. |
Personnage éclectique dès son enfance puis son adolescence, Picard adore la lecture, la peinture et l'observation des poissons exotiques.
Il pratique très tôt l'escrime aussi bien que l'équitation et se passionne également pour l'archéologie qu'il songe un temps à pratiquer de façon professionnelle, pour le théâtre, pour l'astrophysique et plus accessoirement pour la viticulture (entretenant ainsi un lien plus étroit qu'il n'y paraît avec ses racines familiales).
Après avoir échoué une première fois lors des tests d'entrée à l'Académie de Starfleet, Jean-Luc Picard devient cadet l'année suivante, en 2323, à l'âge de 18 ans.
Il remporte la même année le marathon de l'Académie sur Danula II, répare une grave erreur qu'il estime avoir commise grâce aux conseils de Boothby, jardinier de l'Académie,
Entre 2354 et 2355, Picard est cependant marqué par deux événements tragiques.
Il ne peut ainsi éviter la mort de son ami Jack Crusher, lieutenant à bord du Stargazer, lors d'une mission au sol dont il avait lui-même pris la tête, puis il voit son vaisseau à moitié détruit par un navire Ferengi dans le système de Maxia Zeta.
L'U. S. S. Stargazer doit être abandonné par son équipage, qui reste dix semaines à bord des navettes et des capsules de sauvetage du bâtiment avant d'être secouru.
Revenu sur Terre, Jean-Luc Picard est finalement traduit en cour martiale par le procureur Phillipa Louvois pour la perte de son navire.
Il est cependant relaxé et maintenu dans les rangs de Starfleet, organisation au sein de laquelle il conserve en outre son grade de capitaine.
Cet épisode ne l'empêche nullement de se voir confier huit ans plus tard par l'amiral Norah Satie le commandement de l'U. S. S. Enterprise NCC-1701-D, de Classe Galaxy.
Picard découvre donc son nouveau vaisseau en 2363.
Entre 2364 et 2371, il en assumera le commandement avec courage, brio et loyauté.
Sa fidélité aux idéaux de Starfleet comme à ceux de la Fédération ne trouve en effet sa limite que dans de rares cas, le capitaine de l'Enterprise-D agissant alors en fonction d'un profond sens moral et prenant les décisions qui s'imposent avec une remarquable équité.
Ainsi en tant qu'Arbitre de la Succession, Picard se voit chargé nommer définitivement Gowron à la tête du Haut Conseil Klingon (Stardate 44995.3).
Célibataire, Picard s'est cependant "virtuellement" marié à trois reprises.
Au cours de l'existence dont les habitants disparus de Kataan lui ont donné la mémoire en 2368, il devient en effet le mari d'Eline sous le nom de Kamin.
Dans la vision que lui procure Q d'un futur "possible" en 2370,
Après avoir perdu l'Enterprise-D sur Véridian III l'année précédente , il se voit néanmoins confier le commandement du tout nouvel U. S. S. Enterprise NCC-1701-E (de Classe Sovereign) en 2372.
Malgré les ordres qui lui sont initialement donnés, il intervient en 2373 dans la bataille qui fait rage entre plusieurs vaisseaux de la Fédération et les Borgs auxquels il n'a jamais pardonné l'assimilation qu'ils lui ont fait subir en 2367.
En 2375, il est ensuite amené à se rendre sur la planète Ba'ku dont les habitants viennent de découvrir (suite à l'intervention de Data) les observateurs de la Fédération qui les étudiaient jusqu'alors à leur insu.
Ce contact "accidentel" permet en fait de mettre à jour une conspiration ourdie par l'amiral Dougherty et par ses alliés Son'a,
Pour avoir la filmographie en anglais de Patrick Stewart sur imdb.com cliquez ici