![]() Michael Dorn |
Worf est un Klingon né sur Qo'noS, planète-mère de l'Empire, en 2340. Son enfance est rapidement marquée par la disparition brutale de son père Mogh (membre influent du Haut Conseil Klingon où il a succédé à son propre père, le colonel Worf) et de sa mère lors du massacre de Khitomer perpétré par les Romuliens en 2346. Recueilli par Sergey et Héléna Rozhenko, il conserve son prénom auquel ses parents adoptifs terriens ont toutefois associé leur patronyme. En tant que citoyen de la Fédération, s'appelle donc officiellement Worf Rozhenko. |
Il ignore alors qu'il possède également un frère "biologique", Kurn, trop jeune pour s'être trouvé sur Khitomer en 2346 et élevé par des amis de Mogh sur Qo'noS.
Parce que son entourage familial a toujours veillé à ce qu'il garde le contact avec son peuple d'origine (allant jusqu'à lui permettre de voyager au sein de l'Empire), Worf a pu étudier les coutumes et traditions klingonnes qu'il respecte autant que possible.
Lorsqu'il entre à l'Académie de Starfleet en 2357, il entend d'ailleurs y acquérir une formation qui ne l'empêchera pas de se considérer foncièrement comme un guerrier dans la plus pure idéologie klingonne. Cette double éducation lui vaut quelques déboires rapidement compensés par des qualités qui lui permettent d'être promu officier quatre ans plus tard (avec le grade de sous-lieutenant).
Il devient le premier Klingon se voyant confier un tel poste au sein de la Flotte et ne tarde pas à recevoir son affectation à bord de l'U. S. S. Enterprise NCC-1701-D,
Au terme de sa rupture avec Starfleet, Worf accepte en 2372 de se rendre sur la station Deep Space Nine afin de mieux comprendre le déploiement de forces amorcé par l'Empire dont il est issu.
Lorsqu'il s'avère que les troupes réunies par le chancelier Gowron sous le commandement du général Martok s'apprêtent à envahir l'espace cardassien, Worf, récemment promu lieutenant commander de Starfleet, est à la fois sollicité par l'armée impériale et par la Flotte de la Fédération.
Il choisit finalement le camp dans lequel il a servi des années durant et accepte de reprendre du service, en remplaçant Miles O'Brien en tant que chef des opérations stratégiques sur DS9 tout en s'y essayant au rôle de "médiateur" entre Starfleet et les Klingons (qu'il se refuse à considérer comme ses ennemis véritables) et en prenant à l'occasion les commandes de l'U. S. S. Defiant.
En 2373, il est ainsi impliqué à bord de ce petit bâtiment
Son affectation sur Deep Space Nine permet à Worf de croiser de nouveaux "visages".
S'il n'est pas insensible à la sensualité brutale de Lady Grilka, dirigeante de l'ancienne Maison Klingonne de Kozak amenée à rendre visite à son ex-époux Quark en 2373, il succombe ainsi à son attirance pour la Trill Jadzia Dax.
Leur mariage, célébré l'année suivante, ne dure cependant que quelques mois puisque la jeune épouse est bientôt attaquée par Gul Dukat (sous l'emprise d'un Pagh-wraith) et que seul le symbiont Dax survit.
Après ce drame et malgré un regain de tendresse alors que les deux officiers ont été capturés ensemble par les Breens au cours de l'année 2375, le Klingon de Starfleet ne parviendra jamais vraiment à retrouver en Ezri ce qu'il aimait en Jadzia.
Le rôle du lieutenant commander Worf dans le conflit qui oppose la Fédération Unie des Planètes au Dominion est capital puisqu'il conditionne très largement les relations entre la Flotte des mondes fédérés et l'Empire Klingon.
Lorsque cette dernière grande puissance redevient l'alliée de Starfleet, le fils de Mogh se partage en effet entre ses compatriotes et ses collègues officiers, servant les uns et les autres avec le courage et le sens de l'honneur qui le caractérisent jusqu'à la victoire finale sur le Dominion en 2375.
Il sera tout de même amené à intervenir dans le destin de l'Empire :