![]() Armin Shimmerman |
Né sur Ferenginar en 2333, Quark est le fils de Keldar et d'Ishka. Il a un frère cadet nommé Rom (lui-même père du jeune Nog) et de nombreux oncles et cousins parmi lesquels un certain Gaila. Dès sa plus "tendre" enfance, le Ferengi met à profit le sens des affaires qu'il a hérité de sa mère (tandis que Keldar s'est toujours montré un assez piètre entrepreneur). Il quitte le domicile familial en 2351, aussitôt après avoir atteint l'Âge d'Ascension fixé par son peuple, et il entre alors au service du Sub-Nagus responsable de l'un des districts établis par l'administration de Ferenginar. |
Sur place, Quark obtient des Cardassiens l'autorisation d'ouvrir un bar faisant également office d'établissement de jeux (sans cesser de s'impliquer dans diverses associations aux agissements généralement frauduleux).
Les rapports apparemment excellents qu'il entretient dès lors avec Gul Dukat, préfet de Bajor et administrateur de Terok Nor, permettent en outre au peu scrupuleux Ferengi de se livrer à de lucratives activités de marché noir auprès de la population de Bajor.
En 2369, le tenancier envisage toutefois de quitter les lieux après le départ des forces d'occupation cardassiennes lorsqu'il se voit proposer par le commander Sisko un "marché" selon les termes duquel il doit rouvrir son bar...
Au cours de l'année 2363, le Ferengi fait ensuite la connaissance de la Cardassienne Natima Lang qui l'admire notamment pour la facilité avec laquelle il approvisionne le peuple bajoran à l'insu des forces d'occupation.
La tendre relation qui s'installe consécutivement ne dure cependant qu'un mois, Natima Lang s'étant en effet aperçue au terme de ce délai que son amant utilisait son code d'accès personnel afin de détourner de fortes sommes d'argent provenant du service de communication mis en place par les Cardassiens.
Quark, qui considère la belle Natima comme l'Amour de sa vie, n'a jamais cessé depuis lors de regretter sa conduite pour le moins déloyale et il tentera d'ailleurs de renouer avec elle lorsque les prises de position politiques du docteur Lang l'amènent à trouver refuge sur Deep Space Nine.
Toujours en 2370, le Ferengi s'étonne de son inclination inhabituelle envers Pel, qui fait partie du personnel de son bar et dont le sens des affaires l'impressionne vivement.
De retour d'un négociation effectuée en sa compagnie, il a finalement l'immense surprise de découvrir que la personne qu'il prenait pour un jeune compatriote est en fait une femme de son peuple, bien décidée à braver les interdits sexistes en vigueur sur Ferenginar, qui embarque bientôt à bord d'un vaisseau de transport en partance pour le Quadrant Gamma.
Au début de l'année 2371, le Ferengi est chargé par le Grand Nagus Zek de négocier avec le Dominion.
Lorsque cette puissance dominante du Quadrant Gamma entre ouvertement en conflit contre la Fédération, ces relations commerciales naissantes sont toutefois interrompues.
A l'instar de la plupart des investisseurs, Quark n'apprécie d'ailleurs une guerre que dans la mesure où elle peut lui rapporter quelque chose.
Celle qui fait rage jusqu'en 2375 lui ayant toutefois causé nettement plus d'ennuis qu'elle n'a pu lui profiter, le tenancier Ferengi assiste donc avec soulagement à la victoire finale de Starfleet et de ses principaux alliés sur leurs ennemis.
Pour avoir la filmographie en anglais de Armin Shimmerman sur imdb.com cliquez ici