![]() Marina Sirtis |
Née en 2336 sur la planète Bétazed de l'union entre Ian Andrew Troi, officier terrien de Starfleet, et Lwaxana, aristocrate bétazoïde héritière de la Cinquième Maison de sa planète d'origine, Deanna ignore pendant plus de 30 ans qu'elle a vécu les premiers mois de son existence auprès d'une soeur aînée prénommée Kestra (laquelle s'est noyé accidentellement très peu de temps après la venue au monde de sa cadette).
Conditionnée par sa double origine ethnique, Deanna Troi montre très tôt qu'elle a hérité de la profonde Humanité de son père
ainsi que de certaines des facultés psychiques de sa mère. |
Elle sort diplômée de l'Académie en 2359
Devenu son Imzadi (un terme bétazoïde signifiant approximativement "bien-aimé"), le futur premier officier de l'Enterprise-D choisit toutefois de privilégier sa carrière prometteuse et embarque comme prévu à bord de l'U. S. S. Potemkin, mettant un terme provisoire à leur idylle. . .
Deanna Troi reste donc célibataire, ce qui ne l'empêche pas de porter et de mettre au monde un "enfant" né en 2365 de sa relation aussi involontaire qu'inconsciente avec une entité non-corporelle.
Prénommé Ian Andrew Junior, ce fils connaît une croissance prodigieusement accélérée avant de "disparaître" quelques jours seulement après sa naissance lorsqu'il comprend que sa présence représente un grave danger pour la santé de l'équipage.
Successivement attirée dans les années qui suivent par le négociateur Devinoni Ral, par Aaron Connor, leader de la colonie Génome de Moab IV, ou encore par l'ambassadeur Ves Alkar, la conseillère de l'Enterprise connaît en 2370 une liaison avec Worf jusqu'à la destruction de leur vaisseau l'année suivante marquant le départ du Klingon pour Boreth.
En 2375, Deanna retrouve enfin l'ancienne intimité qui l'avait liée au commander Riker alors que tous deux subissent l'effet des particules en suspension autour de la planète Ba'ku.
Après avoir rejoint l'Enterprise-E sous le commandement du capitaine Picard, Deanna Troi participe activement en 2373 à la mission effectuée par l'équipage du navire sur la Terre du 21ème siècle menacée par les Borgs...
Grâce à "quelques" verres de tequila, elle retrouve ainsi la trace de Zefram Cochrane dont les expériences sur le Phoenix doivent absolument aboutir afin d'établir le fameux Premier Contact entre Terriens et Vulcains.
En 2375, elle sert toujours sous les ordres de Picard et l'accompagne sur Ba'ku lorsqu'il prend fait et cause pour ses habitants, qui courent le risque imminent d'être déportés et dépossédés du secret de leur éternelle jeunesse par les Son'a.
Elle finira par épouser William T. Riker dans StarTrek : Nemesis
Pour avoir la filmographie en anglais de Marina Sirtis sur imdb.com cliquez ici