AGENCE ACAPULCO

 
Série d'espionnage, cocktail explosif d'action, d'aventures et de dépaysement.
 
2 saisons (1993-1944 et 1996-1997) - 48 épisodes de 42 minutes.
 
 
Ils sont jeunes, beaux et bronzés, ils sont sportifs et réalisent toutes sortes de performances aquatiques, ils sont mannequins et présentent les derniers maillots de bain à la mode...
 
Installés dans un magnifique hôtel de la côte mexicaine, ils ressemblent plus à un petit échantillon de jeunesse dorée en vacances qu'à une équipe de contre-espionnage...
 
Et pourtant, ils reçoivent régulièrement leurs ordres de mission d'un certain monsieur Smith dont le bureau se trouve à New-York, quelque part dans les profondeurs du bâtiment de l'ONU, et qui nierait tout rapport avec notre jeune équipe si d'aventure, il arrivait malheur à l'un d'eux dans l'accomplissement de sa mission...
 
Le contexte est celui de l'après Guerre Froide, et dans cette ère de "coexistence pacifique", où un rien peut détériorer des relations est-ouest encore tendues, il subsiste de nombreux réseaux terroristes dont l'intérêt (idéologique ou financier) est plutôt d'entretenir la discorde entre les deux blocs.

L'équipe de l'Acapulco H.E.A.T. ("Hemisphere Emergency Action Team" que l'on pourrait traduire par "Equipe d'intervention mondiale d'urgence") est composée au départ de six personnes dirigées par
Ashley Hunter Coddington et Mike Savage.

 
Ashley
Ashley Hunter Coddington, jeune anglaise ravissante et ancienne agent du MI5, est la fille unique d'un ambassadeur,
dont la jeunesse dorée a été brisée par l'assassinat de sa mère par des terroristes de la "Brigade Rouge"... 
Ce drame bouleverse sa vie et d'enfant gâtée, Ashley devient une jeune femme déterminée.
Elle intègre la petite équipe de l'agence Acapulco, et engage toute son énergie et son intelligence dans la lutte contre le terrorisme... 


Ancien agent de la CIA, Mike Savage est officiellement le dirigeant et le photographe de mode de la boutique de maillots qui sert de couverture...

 
Mike

   Brett       Tommy
  Krissie    Cat
L'équipe comprend également
Tommy Chang, spécialiste en arts martiaux,
Catherine "Cat" Avery Pascal, ex-cambrioleuse qui met ses talents au service de la justice en retournant son body,
Krissie Valentine, modèle de charme et génie en informatique,
Brett Richards,officiellement mannequin de l’agence, ancien Navy Seal expert en explosifs, armes et bagages
Claudio, l’autre mannequin de l’agence, officiellement le propriétaire de l’hôtel dans lequel l’agence possède son quartier général.

Enfin à la fin du premier épisode, Marcos, un jeune chauffeur de taxi mexicain, rejoint à son tour l'équipe.
Ancien policier formé à Mexico, il utilise son accent du terroir et son teint mat pour s’introduire chez l’ennemi et travailler sous couverture quelle que soit la température.
Sorte d'Huggie les bons tuyaux, il bénéficie aussi de son réseau pour soutirer des informations utiles au profit de l’agence.
Officiellement il sert de modèle et de traducteur à la troupe.  



Krissie  Marcos  Tommy  Cat
 

Les Acteurs

Catherine OXENBERG : Ashley Hunter Coddington
Brendan KELLY : Mike Savage
Michaël WORTH : Tommy Chang
Alison ARMITAGE : Marie Claire "Cat" PASCAL
Holly FLORIA : Krissie Valentine
Spencer ROCHFORT: Brett Richards
Randy VASQUEZ : Marcos
Graham HEYWOOD : Arthur Small
John VERNON : Mr. Smith
Fabio : Claudio
Pedro ARMENDARIZ Jr. : Col. Rodriguez



Biographies des acteurs Quelques photos et anecdotes Sources Générique Liste des épisodes




Catherine OXENBERG est en réalité la fille de la Princesse Elisabeth de Yougoslavie,
 la nièce de la Princesse Marina de Grèce (devenue Duchesse de Kent), la cousine de la Reine d'Espagne,  
   et... petite cousine du Prince Charles d'Angleterre.
Qui, mieux qu'elle, aurait pu jouer les princesses, dans le rôle de Diana Spencer ?
 
Elle interprêta deux fois ce rôle :
- en 1982, dans le téléfilm américain (CBS) "The royal romance of Charles and Diana" qui raconte la naissance (jusqu'au mariage) de ce qui fut l'une des histoires d'amour les plus célèbres et médiatisées des années 80-90,
- en 1992, dans le téléfilm de CBS "Charles and Diana: Unhappily Ever After " qui décrit la triste fin de ce mariage.

Les productions portant sur l'univers princier britannique n'ont pas manqué mais elle a refusé plusieurs rôles dont un dans "Les femmes de Windsor", panorama de tous les malheurs conjugaux de la famille royale...
 
Élevée à Londres (collège St Paul), Catherine a toujours rêvé de devenir actrice.
Elle a été influencée par l'acteur Richard BURTON qu'elle voyait enfant (sa mère en était amoureuse) et qui lui a donné ses premiers cours de comédie.
Mariée à un américain, elle est partie ensuite vivre aux Etats-Unis où elle est devenue mannequin (pour Vogue, Glamour, Redbook, McCalls, Interview,...) avant de commencer sa véritable carrière d'actrice.
 
Catherine OXENBERG a interprété des rôles nombreux et variés.
Elle a été ainsi, pendant deux ans, Amanda CARRINGTON, dans la série "Dynastie".

On la retrouve également dans des téléfilms qui ont été diffusé sur M6 :
"Swimsuit" (sous le titre Bikini collection), "Trenchcoat in Paradise" (sous le titre Un privé au paradis), et "Ring of Scorpio" (sous le titre Vengeance de femmes).  

Catherine habite aujourd'hui à Santa Fé où elle élève sa fille India.
 
Brendan KELLY sera par la suite apprécié pour ses biceps et son crâne rasé dans "Oz" ou dans "Con Air".  
John VERNON
De nationalité britannique, il a dix ans quand il monte sur scène pour la première fois dans des productions d'amateurs au Canada.
Connu par la série télévisée "Wojeck", sa carrière à l'écran commence vraiment, aux Etats-Unis, avec "Le point de non-retour" de John Boorman.  

Il tourne ensuite de nombreux films de cinéma comme "L'inspecteur Harry", "Tuez Charley Varreck", "Pour une poignée de diamants" (Don Siegel),
"Josey Wales, hors-la-loi" (Clint Eastwood), "Une journée particulière" (Ettore Scola), "L'étau" (Alphred Hitchcock), "Fantastica" (Gilles Carle). 

A la télévision, on le retrouve, entre autres, dans certains épisodes des "Contes de la Crypte". Son plus grand rôle restant très certainement "Killer klowns from outer space" en 1988 aux côtés d’autres acteurs inconnus…

 
Née à High Wycombe en Angleterre, Alison ARMITAGE parle couramment le français.
 
En utilisant l'alias Brittany York, Alison était avec son tour de poitrine proéminent la Playmate du mois d'octobre 1990, dans le magazine Playboy.
Elle est ensuite apparue dans de nombreuses vidéos "Playboy".  

Alison a également posé pour les magazines Maxim, Razor, DT et bikini et a participé à des publicités télévisées tels que Reebok, les cigarettes West, la bière Budweiser et les téléphones cellulaires Trac, mais aussi a également posé pour des affiches des bières Anhueser et Miller, les maillots Carrabelle, Vitale Hair Care, et les bijoux Michael Beaudry.
 
Elle a eu de petits rôles dans les films "Secret Games", "Miracle Beach", "Jerry Maguire" et "Driven".
Par ailleurs, Alison était présente dans les séries télévisées "Les Nouvelles Aventures de Robin des Bois", "True Survivors" et Amour, Gloire et Beauté.
Elle a fait quelques apparitions dans "La Fête à la maiso n", "Seinfeld", "Les Dessous de Palm Beach", "Caraïbes offshore"et "Los Angeles Heat". 
Randy VASQUEZ a joué au cinéma, dans "Le flic de Beverly Hill", et à la télévision, dans "Santa Barbara", "Hill Street Blues" et "Les routes du Paradis".

 
Quelques photos et anecdotes




  Krissie Ashley Cat  

 
*******Cat*******Ashley
  Cat Krissie  

 

 

En musique...

Le thème du générique d'Agence Acapulco, "I Feel the Heat", a été composé par Michael Lloyd, Tommy Oliver et Jim Ervin.
Il est interprété par la chanteuse Pepper Mashay.

Agence mexicaine

Les deux saisons d'Agence Acapulco ont été tournées à Puerto Vallarta, au Mexique.
 

D'après Alison Armitage...

"Si je dois savoir utiliser une arme à feu pour un rôle, comme dans Agence Acapulco, j'apprends à en manier une.
C'est la même chose pour les arts martiaux.
Si j'obtiens un rôle, soyez sûrs que j'essaierais d'en apprendre le plus possible sur ses caratéristiques pour pouvoir l'interpréter de la manière la plus réaliste possible.
"
 

Des intrigues palpitantes...

Cette série est sorti en 1993 tout droit de l’esprit torturé de Max et Micheline Keller, un couple de scénaristes & producteurs à qui l’on doit également une autre série TV qui est passée tout aussi inaperçue : Tarzan version 12.
 
L’enlèvement semble être très séduisant aux yeux des auteurs car, pendant la première saison, pratiquement un épisode sur quatre nous en montre un.
Par exemple, il suffit qu’un industriel anglais passe ses vacances aux Caraïbes pour qu’il soit menacé d’enlèvement et pour que Brett prenne sa place afin de démanteler le gang de malfaiteurs.
 
Une panne d’imagination ?
Hop, il suffit de ressortir de sa boite l’ennemi mortel de l’agence pour lui faire organiser un kidnapping de quelques-uns de ses membres.
 
C’est le cas lorsque Neil Strade enlève l’informaticienne blonde Krissie puis son bellâtre Brett avant de kidnapper Arthur, un autre agent qui travaille en quatre cinquième.
Tout finira bien, heureusement.
 

...Mais un coût exorbitant

A côté de ces palpitantes intrigues, nous aurons l’occasion de découvrir quelques paysages paradisiaques des caraïbes (Port Angeline, l’île de Tiburon,...) mais aussi le Panama, Saint Louis, Puerta Vallerta (le siège de l’agence), Rio ou encore Tel Aviv !
 
De quoi faire exploser le budget transport en plein milieu de la saison 1, au grand dam d’ Irène Dobson, la productrice, qui commence à dégriser, car les moritos n’agissent plus.
C’est à cette époque qu’elle décide de mettre le nez dans les comptes... 

S’apercevant du montant pharaonique des factures et des notes de frais, mais aussi alertée par des scripts de plus en plus farfelus et surtout des audiences qui s’effondrent, le programme ayant du mal à se commercialiser, elle décide d’arrêter le massacre après 17 épisodes...
Elle laisse alors Max et Micheline en plein désarrois ruminer leur vengeance...
 


Sources


 
Mes sources d'origine (1990-1995) aujourd'hui disparues étaient des sites de fans, l'actualisation a été réalisée à l'aide ses sites ci-dessous

 

 
Générique




Liste des épisodes de la première saison



 

Echec et Mat - 1ère partie

Code Name : Checkmate - Part 1 (N° 1)
 
En plein carnaval de Rio, l'équipe recherche un assassin, Neil Strake, chargé d'éliminer un ambassadeur...
 
Réalisateur : Kevin James Dobson
Scénario : Molly Glenmore, Daniel Fica, Dennis Richards
 
Acteurs secondaires : Susan Pari (Princesse Sabella), James Healey (Neil Strake), Spice Williams (Spice)
 

Echec et Mat - 2ème partie

Code Name : Checkmate - Part 2 (N° 2)
 
Ashley, Mike et l'équipe traquent Neil Strake, afin de retrouver la princesse Sibella qui a été enlevée...
 
Réalisateur : Kevin James Dobson
Scénario : Molly Glenmore, Daniel Fica, Dennis Richards
 
Acteurs secondaires : Susan Pari (Princesse Sabella), James Healey (Neil Strake), Spice Williams (Spice)
 

Lune de Miel

Code Name : Honeymoon Lost (N° 3)
 
Un officier américain, qui s'est illustré lors de la guerre du Golfe, est à Puerta Vallerta, en lune de miel avec sa jeune épouse...
 
Acteurs secondaires : Derek Hoxby (Alex Lassiter), Cathleen Gallagher (Simone Lassiter)
 

Une école très spéciale

Code Name : Strange Bedfellow (N° 4)
 
L'équipe envoie Cat dans une école très spéciale des îles Caïmans...
 
Réalisateur : Henri Safran
Scénario : Scott Thomas, Daniel Fica
 
Acteurs secondaires : Lisa Maxwell (Vivian Quail), Ron Barker (Jack Ballentine)
 

Poker de dames

Code Name : Million Dollar Ladies (N° 5)
 
Ashley retrouve un vieil ami, Sergio Lanti, devenu vice-consul de Saint Louis. Mais derrière ce titre honorifique se cache un réseau de traite des blanches...
 
Réalisateur : Sidney Hayers
Scénario : Colin Ashurst, Daniel Fica
 
Acteurs secondaires : Lorenzo Caccialanza (Sergio Lanti), Angela Visser (Melody)
 

Intuition féminine

Code Name : Feminine Intuition (N° 6)
 
Ashley retrouve Taylor Leeds, une amie qui travaille pour le cartel de la drogue colombien. Elle tente de convaincre Taylor de l'aider à capturer son patron, Nava Suarez...
 
Réalisateur : Harry Ambrose
Scénario : Colin Ashurst, Daniel Fica
 
Acteurs secondaires : Nelson Velasquez (Suarez), Garbiel Pingarron Gonzalez (Diego)
 

Opération Dragon

Code Name : Desert Dragon (N° 7)
 
Tommy est chargé de protéger le jeune David Kern, le fils d'un agent secret qui participe à une compétition de karaté à Tel-Aviv...
 
Réalisateur : Harry Ambrose
Scénario : Daniel Fica, Colin Ashurst
 
Acteurs secondaires : Clifton Collins Jr. (David Kern)
 

Archangel

Code Name : Archangel (N° 8)
 
Des peintures venant d'un inestimable triptyque de Léonard de Vinci ont disparu.
Le dernier élément va être exposé à Puerta Vallerta pour la fête de la Vierge.
Un suspect, Werner Steinholz, chef d'un réseau néo-nazi, est très vite localisé par l'équipe....
 

Victoire verte

Code Name : Arabesque (N° 9)
 
Lorenzo Conti, un membre des Brigades rouges fait partie de la clientèle d'un hôtel appartenant à Jack Ballantine, patron d'un complexe bâti sur l'île de Peligro...
 
Réalisateur : Sidney Hayers
Scénario : Daniel Fica, Molly Glenmore
 
Acteurs secondaires : Ivan J. Rado (Gregor Androv), Catherine McGoohan (Natasha)
 

Illusion parfaite

Code Name : Body Double (N° 10)
 
Brett se fait passer pour Todd Perkins, le fils d'un riche industriel anglais, en vacances à Port Angeline, une île des Caraïbes.
Des terroristes veulent l'enlever...
 
Réalisateur : Harry Ambrose
Scénario : Dennis Richards, Daniel Fica
 
Acteurs secondaires : Julie Bowen (Daniele Perkins), Nicholas Ball (Derek Perkins)
 

Le surhomme

Code Name : Perfect Specimen (N° 11)
 
Mike et Ashley sont envoyés sur l'île de Tiburon pour enquêter sur le docteur Kaufman, propriétaire d'un casino mais aussi trafiquant d'armes pendant la guerre Iran-Irak...
 
Réalisateur : Harry Ambrose
Scénario : Dennis Richards, Daniel Fica
 
Acteurs secondaires : Paul Collins (Dr. Raul Kaufman), Cornelia Johnson (Crystal)
 

Les Amazones

Code Name : Easy Riders (N° 12)
 
Réalisateur : Sidney Hayers
Scénario : Sidney Hayers, Daniel Fica
 
Acteurs secondaires : Ana Alicia (Linda Davidson), Carole Davis (Stacey Harley), Peter Dennis (Dr. Monroe)
 

Le réveil de l'espion

Code Name : Rip Van Winkle (N° 13)
 
L'équipe enquête dans une maison de retraite pour agents secrets afin de retrouver Miles Delahanty, qui détient une information ultra-secrète.
Ce dernier avait placé, vingt ans auparavant, un espion dans les rangs du Parti communiste russe qui est devenu une grande personnalité soviétique !
 
Réalisateur : Sidney Hayers
Scénario : Molly Glenmore, Daniel Fica
 
Acteurs secondaires : Hubert Koestinger (Miles Delahanty), Amanda Hillwood (Emma)
 

Les touristes

Code Name : The Stalking Horse (N° 14)
 
L'équipe retrouve à Puerta Vallerta un ex-agent du KGB, Ilya Lenkov, venu assassiné un dissident chinois.
Mais le russe n'est qu'un simple leurre, car le vrai tueur se cache dans la ville...
 
Réalisateur : Sidney Hayers
Scénario : Colin Ashurst, Daniel Fica
 
Acteurs secondaires : Gustavo Ganem (Ilya Lenkov)

Le piège

Code Name : Frameup (N° 15)
 
L'équipe se rend au Panama pour arrêter Mauricio Salazar, un sinistre individu qui fournit des armes aux terroristes.
Sur leur chemin, ils croisent Celia, la belle-soeur du trafiquant, qui demande leur protection...
 
Réalisateur : Sidney Hayers
Scénario : Dennis Richards, Daniel Fica
 
Acteurs secondaires : Armando Pucci (Lupino Salazar), Erika Nann (Celia Alvarez)
 

Le revenant

Code Name : Ghosts (N° 16)
 
Ashley a reçu un courrier lui annonçant la mort de son ami Roger Darwell, un agent de la CIA en poste dans une dictature d'Amérique de Sud...
 
Réalisateur : Sidney Hayers
Scénario : Colin Ashurst, Daniel Fica
 
Acteurs secondaires : Nicholas Walker (Roger Darwell)
 

Un coin de Paradis

Code Name : Stranded (N° 17)
 
Marcos a invité Cat, Tommy et Krissie sur le voilier de son cousin Chico.
Mais la croisière tourne court au large d'une île habitée par un vétéran du Viêt-Nam, qui les prend pour des Viêt-congs...
 
Réalisateur : Sidney Hayers
Scénario : Colin Ashurst, Daniel Fica
 
Acteurs secondaires : Judd Omen (Sergent Jackson)
 

Une vieille amitié

Code Name : Shamrock (N° 18)
 
Mike retrouve un vieux copain, Seamus Flanagran, en vacances à Puerta Vallerta.
Mais les soupçons convergent sur cet irlandais qui est le chef du réseau terroriste Brigade anarchiste...
 
Réalisateur : Harry Ambrose
Scénario : Dennis Richards, Daniel Fica
 
Acteurs secondaires : Nicholas Donovan (Shamus Flanagan), Roberto Medina (Sully)
 

Le tournoi - 1ère partie

Code Name : Stalemate - Part 1 (N° 19)
 
Krissie a été kidnappée par Neil Strake, le vieil ennemi de l'agence Acapulco...
 
Réalisateur : Harry Ambrose
Scénario : Molly Glenmore, Daniel Fica
 
Acteurs secondaires : Gary Stretch (Nico Kasakin), James Booth (Andrei Sokov)
 

Le tournoi - 2ème partie

Code Name : Stalemate - Part 2 (N° 20)
 
Neil Strake réussit à kidnapper deux autres membres de l'équipe : Arthur et Brett...
 
Réalisateur : Harry Ambrose
Scénario : Molly Glenmore, Daniel Fica
 
Acteurs secondaires : Gary Stretch (Nico Kasakin), James Booth (Andrei Sokov)
 

Une plongée dangereuse

Code Name : Deep Six (N° 21)
 
Réalisateur : Sidney Hayers
Scénario : Dennis Richards, Daniel Fica
 
Acteurs secondaires : Tristan Rogers (Jon Hardy), Michael DeVorzon (Le détective)
 

Une affaire compliquée

Code Name : Assassin (N° 22)
 
Réalisateur : Harry Ambrose
Scénario : Molly Glenmore, Daniel Fica
 
Acteurs secondaires : Kerri Kasem (Eva Ramos), Frank Morehead (Stavros)
 

Et ensuite ?