Le nuage qui tue


 
Metteur en scène
 
Scénariste

 
Robert Lynn
 
Charles Woodgrove (alias Fred Freiberger)
 

 
Acteurs invités
 
Créature des nuages
 
Bill Fraser
 
Sandra Benes
 
Animal de Kreno
David Prowse
 
John Hug
 
Zienia Merton
 
Albin Pahernik

1503 jours après avoir quitté l'orbite terrestre.
 
Un étrange nuage apparaît au-dessus de la Base Alpha...
 
Il commence par provoquer des interférence avec les capteurs et à neutraliser la majeure partie de l’équipage en les rendant faibles et apathiques.
Aigle 6 est envoyé pour enquêter mais n'est toujours pas revenu après 4 jours... 
Longtemps après que ses réserves de carburant auraient dû être épuisées, Aigle 6 revient à sur la Base Alpha.
 
Le pilote Tom Graham ne répond pas aux appels d’Alpha.
Les capteurs ne détectent aucune vie, mais l’Aigle atterrit en toute sécurité...
Quand Tony et les quelques gardes de sécurité restants valides montent à bord, ils trouvent une grande créature à bord.
 
Elle attaque et ils essaient de l’arrêter avec leurs pistolets paralysants.
Ils échouent et surpassés par la créature, ils se replient au Centre de Commandement.  
Tony poste les quelques gardes de sécurité restants pour surveiller les signes d'utilisation du tube de transport par la bête.
 
Alors que Maya essaie d’obtenir la position relative de l’étrange nuage, la bête leur parle.
Tony demande qui ils sont et elle répond que c’est au-delà de leur compréhension.
Elle leur dit qu’elle a été envoyé pour récupérer le noyau de support de vie de la Base Alpha. 
Tony renvoie la vidéo sur les écrans afin qu’ils puissent observer la créature quittant le tube de transport.
La sécurité tire des roquettes sur la créature, mais elle hausse les épaules et frappe les deux hommes. 
Tony envoie Maya et Sandra au Centre Médical, et l’ordinateur verrouille toutes les portes de la Base Alpha afin qu’elles ne s’ouvrent et ne se ferment qu’à sa commande vocale.
 
Il envoie Bill Fraser garder le couloir vers la pièce du support de vie et tente d’attirer la créature dans une chambre à vide du laboratoire technique 5.
Maya veut l’aider, mais attend, selon ses souhaits. 
Tony fait en sorte que la créature le poursuive dans la chambre à vide, l'embrouille, en sort et l’enferme.
Il dépressurise la chambre et fait savoir à Alan quelle est la situation, car Koenig est toujours sous sédatif.  
Quand il ouvre la porte pour s’assurer qu’elle est morte, la créature jaillit et l'attaque.
Tony parvient à s’échapper et à prendre le couloir avant qu’elle ne le rattrape. 

Alan dit à Maya d’aider Tony.    
   Elle se transforme en souris et quitte le centre médical par une bouche d'aération.
Elle arrive et essaie de se transformer comme la créature pour égaliser les choses même les choses, mais n'y arrive pas...
 
Elle opte pour un autre transformation et l'attaque.   
   Elle distrait la créature assez longtemps pour libérer Tony.
 
Quand elle ne peut pas s’éloigner de la créature, Tony libère du dioxyde de carbone à haute pression qui fait tomber la créature pour qu’ils puissent s’échapper.
Ils vont au Centre Médical où Helena suggère un tranquillisant robuste à utiliser contre la créature.
 
Tony utilise les écrans des postes de communication pour dérouter la Créature et l’empêcher d’atteindre la pièce du support de vie avant qu'ils n'y soient eux-même.
Ils se rendent compte qu’ils peuvent diriger la créature en la narguant depuis les écrans des postes de communication.
Maya conduit Tony vers la section expérimentale hydroponique qu’ils remplissent de chlore.  

Alan appelle Tony pour savoir l’alarme s'est déclenchée et conçoit un plan pour protéger les systèmes de soutien de la vie.
Il appelle Fraser et demande àSandra de lui expliquer comment construire une barrière électrique de l’autre côté du couloir.
 
Tony rejoint Maya à la section expérimentale hydroponique.    
  Elle a tout mis en place.  
    Ils n’ont qu’à faire entrer la créature le piège.
Maya se transforme en un animal de la planète Kreno capable de respirer dans une atmosphère de chlore. Tony appelle la créature et se cache puis Maya la conduit dans la pièce.
Le chlore n’a aucun effet alors Maya essaie le fusil tranquillisant.
Cela n’a pas non plus d’effet...
 
La créature jette Maya sur les commandes de la porte, les court-circuitant. Tony doit briser la fenêtre pour lui ouvrir une sortie.
Ils s’enfuient, mais Maya commence à croire qu’il n’y a pas de moyens d’arrêter cette créature. 

Tony, ne voulant pas abandonner, a l’idée d’essayer d’attaquer le nuage pour voir s’ils peuvent affecter son contrôle sur la bête.
Ils vont à la section des armes et tirent le canon laser dans le nuage.
 
Le nuage s’amincit et ils voient une forme de diamant à l’intérieur.
Ils ciblent l’objet et il se divise en deux.
Alors qu’ils surveillent la créature, ils se rendent compte qu'elle est désorientée.
Ils pensent avoir réussi jusqu’à ce que les deux moitiés se rejoignent... 

La voix du nuage les nargue.    
  Ils tirent et le fendent à nouveau, puis divisent les deux moitiés.  
    Les quatre pièces rejoignent le grand amusement du nuage.
Réalisant que cela aussi était futile, ils rejoignent Bill Fraser, qui a terminé son travail sur la barrière électrique, et attendent l’arrivée de la créature.
 
Quand la créature arrive, elle teste la barrière et est repoussée.  
  Mais elle se relève et essaie à nouveau.
La barrière s'affaiblit avec sa deuxième tentative.
Quand ils se rendent compte que la créature a survécu, ils comprennent qu'elle arrivera à traverser prochainement. 

Tony avoue son amour pour Maya.
Leur baiser est interrompu lorsque Fraser les avertit que la barrière ne tiendra pas la prochaine fois. 
Fraser tire une roquette dans un dernier effort, mais la créature hausse les épaules et traverse la barrière.
 
Comme ça bouge dans la pièce du support de vie, Maya se rend compte que la raison pour laquelle rien n'a fonctionné contre la créature, est que c'est en fait un robot.
La créature retire le noyau du support de vie, mais Tony et Bill combattent le robot, pour essayer de le récupérer.
 
Maya se transforme en abeille et entre dans son "oreille" pour atterrir parmi les rouages internes.
Elle court-circuite ses circuits, l’arrêtant finalement.  
Pendant ce temps, la taille du nuage a diminué jusqu’à ce qu'il disparaîsse. Maya rend visite à Tony au Centre Médical avec une cargaison de cadeaux.
Il lui demande si elle se souvient des mots qu’il lui a dit lorsque la créature était dans la pièce du support de vie.  

Elle récupère ses cadeaux et s’en va vexée.  
  Il rit en sachant qu’elle est folle de lui.

Compléments


Par où commencer... il y a tellement de choses ahurissant l’esprit qui ne vont pas avec ce script.
Et pourtant, une fois qu'on n'y pense plus, on trouve toujours cet épisode bien rythmé et divertissant.

On va commencer par un peu de taquinerie.
Pourquoi se donner la peine de dire que le nuage bêta interfère avec les capteurs, puis faire demander par Maya à Sandra qu'elle est sa portée si les capteurs ne fonctionnent pas?

Quand l’Aigle atterrit, et qu’ils partent à la recherche du pilote, pourquoi se dirigent-ils vers l’arrière de l’Aigle ?
Qu’est-il arrivé à Tom Graham, et pourquoi personne ne s’inquiète-t-il de sa disparition ?  

Lorsque Tony et les gardes de sécurité s’échappent de la créature, Tony poste la sécurité à une station du tube de transport pour la surveiller.
N’y a-t-il pas plus d’une station du tube de transport ?  
  Comment sait-il à laquelle la créature s’arrêtera ?
Le nuage Beta a besoin du noyau de support de vie d’Alpha ?
Il semble si improbable que les êtres qui existent dans un nuage aient les mêmes besoins en matière de support de vie que les humains.
Mais même en acceptant cela, s’ils sont capables de créer un robot imparable, pourquoi ne sont-ils pas capables de fabriquer leurs propres systèmes de soutien de la vie, ou de réparer ceux qu’ils devaient avoir, de manière réaliste, auparavant ?
Et pourquoi cette race, si avancée des humains, est-elle incapable de créer un robot plus intelligent que... disons... Brian le Cerveau ?
 
Une autre chose qu'on trouve vraiment étrange dans cet épisode, c’est la façon dont il place les femmes dans des rôles aussi secondaires.
On peut comprendre que Tony soit un peu chauvin et veuille protéger Maya, mais même lui devrait sûrement être conscient du fait qu’elle peut être utile dans un combat en raison de ses capacités, sans parler de son énorme intellect.
 
Mais quand Helena dit à Maya de l’aider en le laissant faire les choses à sa façon, on peut être surpris.
Elle a toujours été considérée comme une femme forte, qui prend les choses en main. 

OK, ce n’est pas la faute du script, mais quand Maya essaie de se transformer en créature, pourquoi la voit-elle à l’intérieur de l’Aigle ?
Elle n’était même pas là ! 

La qualité des effets spéciaux dans cet épisode est également assez faible pour Cosmos : 1999. Le nuage Beta ressemble à une explosion un moment, puis à un vrai nuage le lendemain, puis à une masse étincelante le sur lendemain.
Et aucun d’entre eux ne correspond vraiment très bien. 

En comparaison, le costume de créature a fière allure !
 
Mais pour être juste, beaucoup d’effets pratiques sont excellents !
Les portes avec leurs pluies d’étincelles, les fusils de roquette et la barrière électrique mettant le feu au costume de robot, fonctionnent tous très bien.
On peut être étonné que le pauvre David Prowse les ait tous traversés indemnes ! 


On peut aimer le fait que les acteurs secondaire aient pu avoir des rôles plus prépondérants.
John Hug et Zienia Merton ont tous deux eu la chance de briller dans cet épisode et ont été à la hauteur de la tâche.
Il y avait aussi de beaux angles de caméra utilisés pour filmer l’épisode.  

Et un peu de continuité avec la transformation de Maya en l’animal respirant le chlore de la planète Kreno.
Malheureusement, ils ont oublié qu’il ne pouvait pas respirer d’oxygène quand on l'a vu dans Les chrysalides ABC (Chrysalis ABC)


Quelque chose à remarquer quand l’Aigle est visité par Tony et ses gardes de sécurité, et qu'on voit la créature du nuage Beta.
Derrière elle, les panneaux d’ordinateur de la Mission principale sont visibles à travers le cockpit.
Peut-être auraient-ils dû quitter l’entrée avec la deuxième série de portes de la première saison ? 

 
Une dernière chose...
Qui a écrit la musique sur les scènes de début lorsque le nuage apparaît pour la première fois sur les écrans du Centre de commande ?
Cela a été si mal exécuté qu'on grince des dents quand on le regarde. 

Dans cet épisode, on voit à nouveau l’animal de la planète Kreno de l'épisode Les chrysalides ABC (Chrysalis ABC).
 

 
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