Série télévisée de science-fiction en 2 saisons et 48 épisodes      
   Producteur exécutif : Gerry Anderson et Sylvia Anderson   
     Une production ITC / Groupe Three / RAI / Gerry Anderson Productions
 

En 1999, la Terre entrepose ses déchets nucléaires sur la Lune où est déjà installée la base lunaire Alpha.
Le 13 septembre, une explosion de ces stocks provoque une très puissante réaction en chaîne qui conduit la Lune à quitter l’orbite terrestre puis le système solaire...

Dans l’incapacité de regagner la Terre, les 311 survivants, commandés par le charismatique commandant John Koenig, errent sur l'astre dans le cosmos et affrontent toutes sortes de dangers...

La série comporte deux saisons :  
 
  La première, considérée par la plupart de ses admirateurs comme l’essentielle, abordait des thèmes philosophiques.
Cette saison fut réalisée avec des difficultés en tous genres entre la fin 1973 et le début 1975 en coproduction entre la société de productions TV privée britannique ITC et la télévision italienne RAI. 

  La seconde, affichant plus, voire trop de spectacle, pour toucher le public américain qui n’avait pas accepté la première version, a contribué à la fin de la série.
 
Jusqu'à la fin de la seconde saison, les producteurs et la chaîne de télévision étaient dans l'incertitude sur le point de déterminer s'il convenait de réaliser une troisième saison ou non.
En fin de compte, la décision fut prise de cesser la production et de ne pas continuer la série.  

Il en découle que la série s'achève sans qu'elle ait reçu une fin mettant un terme aux aventures des Alphans, lesquels sont condamnés, en quelque sorte, à poursuivre indéfiniment leur périple dans l'espace.
 
Néanmoins, dans le coffret DVD de l'intégrale de 2002, un mini épisode (le 49ème) inclus en bonus conclut plus ou moins la série.
L'actrice Zienia Merton, qui reprend son rôle de Sandra Benes, explique dans un message vidéo que les survivants de la base Alpha ont enfin trouvé une planète habitable, et qu'ils s'apprêtent à s'y établir.  

Production


Créée par Gerry Anderson (le père des Sentinelles de l’air), cette série connut un succès considérable notamment en Grande-Bretagne, en France, en Italie où plusieurs fan clubs naquirent, et au Japon où elle influença fortement le graphisme de certains mangas.
 
L’utilisation pour la première fois de la musique classique (l’Adagio d'Albinoni dans Le Domaine du dragon (1-23)) mais surtout l'esthétique de l’ensemble de la série, rappellent l’univers du film 2001, l'Odyssée de l'espace, plusieurs artistes ayant collaboré aux deux œuvres.
 
Cette série fut en quelque sorte la suite de la série UFO, alerte dans l'espace créée en 1970 par Gerry et Sylvia Anderson.
Lors de sa diffusion aux États-Unis, la série UFO connut au départ un grand succès.
Il fut donc décidé de lancer une deuxième saison qui se serait située sur une base lunaire, dix ans après les événements narrés dans UFO.
Mais les audiences s'effondrèrent et le projet fut abandonné. Gerry Anderson récupéra le travail préparatoire de UFO 2 pour créer Cosmos 1999... 

Cosmos 1999 est la série la plus chère de l’époque, avec un budget estimé à l'équivalent de 30 millions de francs pour les 24 premiers épisodes.
 
Bien que la première saison ait été vendue à plus de 100 pays, dans lesquels la série a connu un relatif succès, elle n'avait pu être vendue aux grands réseaux de télédiffusion américains (NBC, ABC, etc.) et avait été diffusée de manière plus confidentielle sur des chaînes américaines secondaires.
 
Dans l'objectif de vendre à ces grands groupes, il fut décidé d’apporter plusieurs changements pour la deuxième saison.
  Le personnage de Victor Bergman fut éliminé.
  On ajouta le personnage de Maya.
  Le vaste centre de commandement de la base Alpha fut remplacé par un poste de contrôle plus petit et souterrain (officiellement pour des raisons de sécurité).
  Paul Morrow, le chef de la sécurité de la première saison, fut remplacé par Tony Verdeschi.
 

La disparition du professeur Bergman et de Paul Morrow ne fut jamais expliquée à l'écran dans la saison deux.
Une scène fut tournée pour l'épisode La Métamorphe dans laquelle Tony Verdeschi regrettait la disparition tragique de Victor Bergman à cause d'une combinaison mal pressurisée mais la scène fut coupée au montage.
Une autre version évoque l'écrasement d’un aigle transporteur.
 
Plus fondamentalement, on abandonna le fil conducteur de la première saison, soit la notion que l’épopée des habitants d’Alpha avait une finalité, pour adopter une approche plus conventionnelle basée sur des effets spéciaux et un nouveau méchant chaque semaine.
L'objectif pour les Alphans n'est clairement plus de trouver une planète hospitalière voire même de revenir se mettre en orbite terrestre, mais de poursuivre une sorte de voyage d'exploration vaguement similaire à Star Trek, excepté le caractère incontrôlable de la dérive lunaire, soumise aux aléas de l'espace.
 
La seconde saison est produite non plus par les Anderson mais par Fred Freiberger, producteur américain spécialisé dans les séries TV, qui avait lancé entre autres Les Mystères de l'Ouest.
Contraint de rendre la série acceptable pour le public américain, tant en termes de scénario que d'esthétique, Fred Freiberger restructura la série, allant jusqu'à s'assurer que la signalétique de la Base Alpha respectait bien les termes américains plutôt que britanniques.
Mais peine perdue...
 
Freiberger fut également l'auteur de trois épisodes de la deuxième saison de Cosmos 1999 sous le pseudonyme de Charles Woodgrove, qu'il utilisa également pour écrire des scénarios de la série Rawhide.
 
Une saison 3 de la série était prévue...
Elle devait compter treize épisodes et il était prévu que le début des tournages s'amorcerait à l’automne 1977.
Mais les négociations avec les chaînes américaines échouèrent, ce qui ne permit pas de donner lieu à cette suite... 

Acteurs


À l'origine du projet, les producteurs Gerry et Sylvia Anderson doivent choisir une tête d'affiche américaine pour favoriser la possibilité qu'une des trois chaînes nationales américaines achète et diffuse la série.
Le choix se porte en premier sur Robert Culp, mais ITC par la voix de Lew Grade, conseille aux producteurs de choisir le couple Martin Landau et Barbara Bain, malgré les réticences de Sylvia Anderson :
"Je ne voulais pas d'eux.      
  Je trouvais qu'ils étaient aussi souples qu'un arbre.    
    Barbara ne voulait jamais tourner la tête.  
      Martin ne savait pas se déplacer."

La production a frappé fort en engageant le couple Barbara Bain-Martin Landau comme acteurs principaux.
Partis de Mission impossible en claquant la porte à l'aube des années 70, Bain et Landau viennent de traverser quelques années difficiles et c'est cette série qui va leur permettre de retrouver les sommets de la popularité.
 
Le rôle du commandant John Koenig est probablement le meilleur de la carrière de Martin Landau, qui démontre ici l'étendue de ses qualités d'acteur d'exception.
Il compose un chef charismatique, autoritaire mais juste, courageux et dont l'esprit aventureux va s'accentuer au fil de la saison.
On comprend très vite qu'il éprouve des sentiments amoureux pour le docteur Russel, d'autant plus faciles à interpréter qu'il s'agit de son épouse dans la vraie vie en la personne de Barbara Bain.
 
Le couple d'acteurs se montre exigeant, par contrat, ils ont un droit de regard sur le scénario, et de présence minimum à l'image, trois minutes pour Landau et deux pour Barbara Bain, au détriment des autres comédiens...
 
Le troisième comédien à rejoindre la distribution est Barry Morse qui incarne le professeur Bergman, dont il conçoit la biographie avec les deux scénaristes de la série.
 
ITC ayant signé un accord de coproduction avec la Rai, le reste de la distribution régulière doit au départ comprendre des acteurs italiens selon les exigences de la chaîne transalpine.
Cependant après les essais de trois acteurs italiens, Martin Landau s'oppose à ce casting, ce qui, ajouté aux retards dans le financement italien, amène la production à choisir Nick Tate pour le rôle du pilote Carter à la place de Giancarlo Prete.
Finalement les acteurs italiens ne feront que des participations dans quelques épisodes...
 
Plusieurs comédiens renommés participent comme guest-stars à la première saison, notamment Christopher Lee, Peter Cushing, ou encore Joan Collins.
 
La seconde saison est marquée par des changements dans la production, notamment le départ de Sylvia Anderson et l'arrivée de Fred Freiberger.
Celui-ci impose une nouvelle conception de la série contre la volonté de Martin Landau :
"Fred Freiberger n'avait aucun respect pour les comédiens, pour leur implication dans le rôle et leur contribution.

Plusieurs des comédiens récurrents de la première saison ne sont pas renouvelés, Barry Morse quitte la série à la suite du départ de Sylvia Anderson et de la baisse de son salaire.
 
Seuls les acteurs Nick Tate et Zienia Merton jouant Alan Carter et Sandra Benes sont maintenus pour certains des épisodes.
 
La nouveauté est l'apparition de deux nouveaux personnages récurrents, en premier celui de Maya, une extra-terrestre métamorphe pouvant se transformer en n'importe quelle créature, jouée par Catherine Schell,
et Tony Verdeschi, un nouveau chef de la sécurité joué par Tony Anholt.  


 

 

Martin Landau
(John Koenig)

Barbara Bain
(Helena Russell)

Barry Morse
(Victor Bergman)

Nick Tate
(Alan Carter)

Prentis Hancock
(Paul Morrow)
 
Cliquer sur les photo pour en savoir plus sur les personnages
 

Anton Phillips
(Bob Mathias)

Zienia Merton
(Sandra Benes)

Clifton Jones
(David Kano)

Catherine Shell
(Maya)

Tony Anholt
(Tony Verdeschi)
 

Effets spéciaux et musiques

Le directeur des effets spéciaux, Brian Johnson, et la plupart des membres de son équipe ont ensuite travaillé sur Alien - Le huitième passager et L’Empire contre-attaque.
 
Le générique et les musiques additionnelles de la série furent composés par Barry Gray pour la première saison, lequel avait déjà réalisé ceux des Thunderbirds, de UFO et d'autres séries des Anderson.
 
D'autres musiques inédites en France furent composées par Ennio Morricone pour la version cinématographique italienne de Spazio 1999.
 
Dans l'épisode 20 de la saison 1, Cerveau spatial, le thème Mars de la suite Les Planètes du compositeur Gustav Holst est repris partiellement, de 4 min 7 s à 5 min 36 s et de 43 min 43 s à 47 min 48 s (scène finale).
 
Le générique de fin de la série en Italie S.O.S. Spazio 1999 fut composé par le duo Oliver Onion.
 
Pour la deuxième saison, un changement complet d'ambiance musicale est imposé.
L'auteur Derek Wadsworth reprend le flambeau et livre une bande originale très différente de celle de Gray, moins classique et beaucoup plus pop.
La différence se sent beaucoup au visionnage, mais la musique de Wadsworth en elle-même est plutôt réussie, participant à l'ambiance générale très différente de la saison 2.  
Vic Elmes participa également à la musique de cette seconde saison.
 

Téléfilms

Plusieurs téléfilms sont sortis en utilisant un remontage de différentes scènes d’épisodes de la série, parfois complétés de scènes inédites tournées après-coup :
1978 : Destination Moonbase Alpha, à partir du double épisode Un message d’espoir
1979 : Alien Attack, à partir des épisodes À la dérive et Ruses de guerre
1982 : Journey Through the Black Sun, à partir des épisodes Collision inévitable et Le Soleil noir
1982 : Cosmic Princess, à partir des épisodes La Métamorphose et Déformation spatiale.
 

 

A savoir...

  Barbara Bain et Martin Landau n’étaient pas le premier choix de Sylvia Anderson (qui voulait des acteurs britanniques) mais on été recrutés pour plaire aux chaînes américaines.
 
  Robert Culp et Katharine Ross étaient les choix d’acteurs de Sylvia Anderson dans les rôles principaux mais Lew Grade (Président d’ITC) a insisté pour des acteurs américains.
 
  La première saison était une coproduction ITC (GB)/Rai (Italie), alors que la seconde était produite uniquement par ITC.
 
  Au début de la série, 311 personnes peuplent la base lunaire Alpha.
 
  Barry Gray est le compositeur de la saison 1.
Il travaillait depuis de nombreuses années avec les époux Anderson, c’est à lui qu’on doit, notamment, le générique des Sentinelles de l’air

  Derek Wadsworth est derrière le générique de la saison 2, appelé par Gerry Anderson et le nouveau producteur Fred Freiberger.
Musique plus rythmée à la demande d’Anderson qui aimait les percussions dans le générique d’Hawaï, Police d’Etat

  Les costumes de la saison 1 étaient l’oeuvre du styliste Rudi Gernreich, un ami personnel de Barbara Bain..
 
  Les costumes de la saison 2 ont été créés par Emma Porteous, qui travaillera plus tard sur la franchise James Bond..
 
  Le premier épisode de Cosmos 1999 (A la dérive) a été diffusé face au second épisode de la saison 13 de Doctor Who (6 septembre 1975)..
 
  L’ordinateur a une place importante dans la série, notamment pour faire des choix d’exploration ou de tirage au sort)
 
Sources
 



 

Sources

Certains des textes de ce site sont inspirés du fameux Alpha Technical Notebook, publié par le magazine Starlog dans les années 70.


C'est un portail de site en différentes langues (sauf le français !)
Une base de données... en anglais  
Ce site en français ne parle pas seulement des Avengers mais aussi de toutes sortes de séries de la même époque
Un article en français très complet  

Enfin ce documentaire sur la chaîne YouTube Series Cultes invite à découvrir les coulisses de la célèbre série Cosmos 1999, de la genèse jusqu'à la diffusion.